La quête

La maitrise du chêne

Découvrir, valoriser et respecter les forêts sont les valeurs du groupe CANADELL depuis quatre générations

C’est aujourd’hui une équipe de dix techniciens expérimentés qui est chargée d’organiser la délicate mission d’approvisionner la société en chêne de haute qualité.

Des jours, des semaines, des mois sont nécessaires pour visiter, estimer et négocier ces parcelles de forêts si difficiles à acquérir. Cette recherche permanente est capitale pour confectionner et garantir des merrains de haute qualité.

La société CANADELL acquiert des lots dans les régions les plus recherchées comme le Centre, la Picardie, l’Île de France, les Vosges, les Pays de Loire ou encore la Normandie, ce qui représente un volume de quarante mille mètres cubes de chêne sur l’ensemble du territoire.

Les six acheteurs parcourent chacune de ces régions pour estimer chaque lot disponible afin de valoriser l’ensemble des qualités de grumes présentes comme la tranche (qualité placage), le merrain ou encore le sciage.

Ce travail d’estimation est le point de départ d’un long processus se terminant six à douze mois plus tard lorsque toute la mise en œuvre de l’exploitation forestière est terminée.

Une immersion indispensable à la recherche de la matière la plus noble

Dans chaque région, les opérations d’abattage, de débardage et d’émondage pour les chênes les plus fragiles sont sous-traitées aux prestataires les plus compétents et les plus réputés, respectueux des méthodes traditionnelles du métier d’exploitant forestier. L’ensemble des prestations de logistique est opéré en interne avec la propre flotte de camions spécialement équipée pour le transport du chêne.


L’ensemble des grumes transformées est spécifiquement dédié aux métiers du vin et de l’œnologie. Cette matière première est acheminée en fonction de sa situation géographique vers les deux sites de première transformation situés à Trie-sur-Baïse dans les Hautes-Pyrénées et à Ully-Saint-Georges dans l’Oise où les grumes sont soigneusement stockées et transformées dans les mois suivants.

quête en foret
Donec risus. amet, Aliquam tristique massa ut suscipit Aenean consectetur Lorem id,